Stages
Le Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise vous permet de faire des stages en entreprise ou en laboratoire de recherche :
- En Master 1, vous effectuerez un stage de 3 à 8 semaines à partir d’Avril ou pendant l’été.
- En Master 2, vous effectuerez un stage de 4 à 6 mois à partir de Janvier.
Il est tout à fait possible d’effectuer ces stages à l’étranger.
Les métiers visés et secteurs d'activités
Le Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise vous permet d’accéder aux métiers suivants :
- Ingénieur Cogniticien
- Concepteur.trice d’interfaces multi-utilisateurs (IHM)
- UX Designer/Researcher
- Développeur(se) en réalité virtuelle / Immersive Designer
- Chef de projet web / Spécialiste de accessibilité numérique
- Data Analyst / Scientist
- Responsable d’étude R&D pour la modélisation du comportement humain
- Chercheur dans le secteur public (universités, CNRS)
Liste non exhaustive des secteurs d’activités :
- Informatique
- Industries du numérique (jeux vidéo, objets connectés)
- Banque
- IHM dans le secteur des transports (automobile, aéronautique)
- IHM dans le secteur de la santé
- Sécurité
- Éducation
Vous avez un projet entrepreneurial ?
Nous vous proposons des dispositifs tout à fait pertinents pour vous accompagner dans votre projet. Par exemple, vous pouvez accéder au statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).
Vous avez la possibilité de substituer votre stage de fin d’étude en M2 par un temps de travail sur votre projet et même de poursuivre de travail au delà du M2 vous inscrivant au Diplôme d’Etablissement en Entrepreneuriat (D2E).
Ces accompagnements sont réalisés par le Hubhouse et le Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) de l’université de Lille.
Ces projets sont suivis par Clémence Roger, co-responsable du master et référente entrepreneuriat pour l’UFR de psychologie.
Une poursuite d'étude possible
La formation débouche sur des activités de recherche en sciences pour l’ingénierie, en neuro-cognition, en traitement automatique des langues, dans l’interaction homme–machine, en didactique ou en médiation des savoirs. Une compétence certaine est développée autour des nouvelles technologies et l’innovation.
A l’issue du Master Sciences Cognitives pour l’Entreprise, les meilleurs étudiants pourront poursuivre les études en Doctorat dans une discipline en lien avec les sciences cognitives au sein d'une école doctorale. Vous effectuerez au moins 3 ans au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère de la recherche Français. Vous recevrez une formation obligatoire ouverte sur l’Europe. Vous rédigerez une thèse originale de 150 à 300 pages que vous soutiendrez publiquement. Le doctorat peut aussi être réalisé à l'étranger. Le diplôme de master est reconnu dans tous les pays de l'union européenne.
Chaque année, 15 à 20% des diplômés du master de sciences cognitives pour l'entreprise poursuivent en doctorat de psychologie, de neurosciences ou d'informatique.